Paris-Deauville à vélo
- activ8holisticwell
- il y a 4 jours
- 2 min de lecture
Une évasion sur 2 jours de la capitale jusqu'à la mer Atlantique en traversant les campagnes normandes, une traversée qui nous a offert de magnifiques moments.
Que ce soit à vélo électrique ou mécanique, nous avons parcouru 210Km entre notre point de départ et une arrivée pour le coucher de soleil.
JOUR 1 - âme sensible, s'abstenir
On a seulement 2 jours pour faire ces 210Km. Objectif du jour, s'approcher des 80Km. On en fera 76, en partant à 14h. Je vous raconte ...
Les premières heures se sont parfaitement déroulées : du soleil, du plaisir, des routes plutôt faciles. Je m'entends encore dire "Alors, on est pas bien là ?"
On prend une pause en pleine campagne, après avoir traversé des paysages magnifiques. On est contentes, détendues.

Et puis... tout bascule. Un orage nous traverse, la météo change complètement, nous laissant parcourir les derniers (trèèèèès longs) kilomètres, 2h, sous une pluie battante et une atmosphère grise. Même nos ponchos de pluie, qui nous donnent un SUPER look (lol) ne résistent pas à toute cette eau. On est trempées et on à froid. C'est une épreuve qui devient 100% mental.
La grisaille laisse place à la tombée de la nuit. Tout devient difficile et seule la perspective d'une suite dans un hôtel 5 étoiles, une douche chaude, des lits Kingsize, un plateau de fromage et des sushis commandés par téléphone sous la pluie pendant qu'on pédale, nous permettent d'avancer.

Arrivée à l'hôtel Bel Ami, à Pacy-sur-Eure (charmante ville par ailleurs, mais pas le mood pour vraiment apprécié à ce moment là), le personnel nous accueille. Ils nous attendaient, et savaient que nous étions à vélo par ce temps. Ils nous avaient réservés les meilleures suites, et avaient mis de côté un plateau de fromage - la cuisine étant fermée lorsque nous sommes arrivées !
Objectif : se réchauffer, sécher TOUTES nos affaires, au sèche cheveux et sur les chauffages, pour être bien le lendemain, et surtout... DORMIR
JOUR 2: tout va mieux
210km-76km = 134km à parcourir. C'est BEAUCOUP, mais c'est globalement très plat, et le groupe est composé de sportives, d'expérimentées de ce genre de trajet, et les novices sont à vélo électrique.

Hormis quelques chaines qui déraillent, cette deuxième journée est un vrai cadeau. En même temps avec les 2h horribles de la veille : Pas de pluie, ça nous suffit !
La route est belle et on arrive à temps pour un magnifique coucher de soleil sur la plage. La nature nous offre un magnifique spectacle, pour honorer notre détermination ? Peut-être.

On est fatiguées mais tellement heureuse d'avoir atteint notre point d'arrivée. Après le dîner, on ira toutes se coucher, prêtes pour une nuit réparatrice.
JOUR 3: C'est déjà fini
Deauville est très facile à visiter à vélo. On se balade, on visite le marché, on mange des crêpes, et on fait un déjeuner avant de se rendre à la gare, et de monter dans notre train, avec les vélos, direction St Lazare. Ca ira beaucoup plus vite qu'à l'aller, mais ça me laissera moins de souvenirs !



Commentaires